S4 Boutique en ligne de Maroc-achats.com
Mot cléjournal
Chercher seulement dans le titre
   

 
   
 Le Real apaise sa star Ronaldo, prolongé jusqu'en 2018        La voiture sans conducteur, une utopie à portée de volant        Viol collectif à New Delhi : les quatre coupables condamnés à mort        iPhone 5S :Le lecteur d'empreintes digitales ouvre de nouveaux horizons        Moroccan Solar Race 2013 :Des voitures solaires made in Maroc en course        Maroc Telecom :Vivendi cédera ses parts à Etisalat avant décembre        FC Barcelone :Les étonnantes révélations de Romario sur Messi !        Autoroute de contournement de Rabat :Le taux de réalisation avoisine les 20%        Apple annonce deux nouveaux iPhone        US Open - Serena Williams reine de New York        Samsung Galaxy Note 3 :La crème des smartphones géants        Egypte : le retour d'Amr Moussa        Tokyo organisera les Jeux olympiques 2020        L'analphabétisme passe sous la barre des 30%        Maroc: le Roi Mohammed VI reçoit Ali Bongo       

INFOS DU MAROC, TOUS LES ARTICLES DE LA PRESS MAROCAINE

 

2012-09-11    FÈS : «OZONE» EN GUERRE CONTRE LES ORDURES DÈS AUJOURD’HUI
(L'economiste par Youness SAAD ALAMI)

ozoneFÈS : «OZONE» EN GUERRE CONTRE LES ORDURES DÈS AUJOURD’HUI

TOP LECTURE

LE NOUVEAU DÉLÉGATAIRE PROMET D’ÉRADIQUER LES POINTS NOIRS DANS 2 JOURS
LE MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR PREND EN CHARGE 88 MILLIONS DE DH DU MARCHÉ


C’est fait. «Ozone environnement et services» a démarré son activité de ramassage des ordures de la ville de Fès ce mardi 11 septembre. «Nous mènerons une guerre contre les déchets ménagers et nous promettons d’éradiquer tous les points noirs dans deux jours», indique Aziz El Badraoui, président du groupe Ozone. «Nous procéderons à des campagnes de ramassages massifs puis nous mettrons à proximité des usagers le type et le nombre de récipients qu’il faut pour les inciter petit à petit, et sans effort, à l’utilisation des caissons et récipients de collecte», explique-t-il. El Badraoui a souligné, lors d’une conférence de presse tenue samedi dernier, qu’en plus des 471 salariés du délégataire sortant, sa société engagera 200 autres. Son objectif est de lutter contre l’accumulation des déchets au niveau des terrains vagues, les maisons en ruine, les oueds et autres exutoires «qui sont sources de prolifération d’insectes et rongeurs, polluent les ressources en eau et nuisent à l’image de la ville de Fès».

En effet, le nouveau délégataire gérera à partir d’aujourd’hui la collecte des déchets et le nettoiement des artères dans les arrondissements d’Agdal, Saiss, Zouagha et Mariniyine, après ceux de Fès-médina et Jnane El Ward, déjà assainis depuis avril dernier. Outre l’organisation du système de la collecte, la nouvelle société installera ses bacs poubelles dans tous les quartiers de la ville. Elle ambitionne de contrôler tous les points de rejets où les vecteurs de maladies peuvent se développer à proximité des habitations. Ceci bien évidemment avec l’implication de la population. «Nous allons initier deux campagnes de sensibilisation et une semaine portes ouvertes afin de mobiliser la société civile pour qu’elle nous appuie dans notre mission de rendre Fès la ville la plus propre du Royaume», insiste le management d’Ozone.

Son nouveau marché porte, en effet, sur la collecte des ordures ménagères, le balayage manuel et mécanique et le lavage mécanique des voies. Il a été adjugé pour 94 millions de DH par an et prévoit un contrat de 7 ans. Une période durant laquelle, le délégataire devra empocher quelque 658 millions de DH. La particularité de ce marché, c’est qu’il est subventionné par le ministère de l’Intérieur à hauteur de 88 millions de DH, à travers le fond de la Banque Mondiale destiné à l’amélioration de la propreté des villes.

Selon le cahier des charges de la gestion déléguée du ramassage des ordures de la ville de Fès, le délégataire devra mettre tous les moyens qu’il faut pour améliorer l’organisation du secteur et répondre aux exigences des 960.000 habitants. D’autant plus que la population fassie a beaucoup souffert du temps du délégataire sortant. En fait, outre les grèves successives du personnel chargé du nettoiement, les équipements de l’ancienne société n’avaient pas été renouvelés durant plusieurs années. Face à une ville qui s’est agrandie, le matériel était devenu insuffisant pour le ramassage des ordures dans tous les arrondissements et surtout dans les nouveaux quartiers de la ville. En tout cas, «ce n’est qu’une triste histoire que les habitants oublieront rapidement avec l’arrivée d’Ozone qui fait de la propreté de la ville son devoir», souligne Brahim Jamii, vice-maire chargé de la gestion du ramassage des ordures. Selon lui, le choix a été porté sur la société Ozone qui était la mieux-disante (coût/cahier des charges) lors de l’ouverture des plis (350DH / la tonne). Le contrat, d’une durée de 7 ans, stipule qu’Ozone prend en charge la collecte et l’évacuation des déchets ménagers et assimilés, le nettoiement des voies et places publiques ainsi que l’évacuation des produits de nettoiement. La société prendra aussi en charge la fourniture et l’exploitation de l’ensemble des équipements et matériels, l’aménagement du dépôt général et de quatre centres de transfert, l’encadrement et le personnel nécessaire à la réalisation des prestations, dont près de 641 agents de collecte et de nettoiement. Sans oublier l’entretien et la maintenance de tous les équipements et matériels.

Volume
Côté volume, la société devra assurer la collecte de près de 300.000 tonnes/an, soit une moyenne de 730 tonnes d’ordures ménagères par jour. Ce volume, qui dépasse largement celui prévu par l’ancien cahier des charges (500 tonnes), est appelé à augmenter. Mais pas de craintes. La société a consenti un investissement de l’ordre de 52 millions de DH en équipements. Signalons enfin qu’Ozone qui exerce, depuis 7 ans, est une société marocaine à 100%. Créée en 2007 avec un effectif de 4 techniciens de surface, Ozone emploie aujourd’hui près de 1.400 salariés. L’entreprise gère la collecte des déchets ménagers dans 11 villes du Royaume.
 
  Page Suivante
  
Contact
Réalisé par Nervacom SARL
Copyright © 2012
Maroc achats, Medipromo
  
Profil Maroc-achats sur facebook au Voiture